View Notice

Appel à manifestation d’intérêt en vue de construire un Roster des ONG Nationales
Procurement Process :EOI - Expression of interest
Office :UNDP Mauritania - MAURITANIA
Deadline :01-Apr-24
Posted on :25-Mar-24
Development Area :OTHER  OTHER
Reference Number :98241
Link to Atlas Project :
00091502 - Appui Gouvernance Regionale et Developpement
Documents :
Avis Manifestation d'intérêt
Overview :

Appel à manifestation d’intérêt en vue de construire un Roster des ONG Nationales

 

I – Contexte et Justification

La Mauritanie est un pays largement rural, avec une population s’élevant à seulement 4,6 millions d’habitants pour une superficie de 1 030 700 km².  Le pays enregistre un taux de pauvreté élevé, qui a été accentué par la COVID-19.  La pandémie a en effet eu un effet délétère sur la Mauritanie, provoquant la première contraction de son économie depuis 2008 et réduisant la croissance de 5,8 % en 2019 à -1,8 % en 2020. Même si la croissance atteindra 4,1 % en 2023, la Banque mondiale prévoit que le PIB par habitant ne retrouvera son niveau d’avant la crise qu’en 2024. La Mauritanie connaît également une grave sécheresse, qui a mis en péril la sécurité alimentaire (15 % de la population mauritanienne devrait connaître une crise alimentaire en 2022), à laquelle s’ajoutent le conflit en Ukraine et la forte dépendance du pays à l’égard des importations de vivres. Dans ce contexte, le pays figure désormais sur la liste des zones les plus à risque en matière d’insuffisance alimentaire du Programme Alimentaire Mondial (PAM).

Le pays a connu d’importants progrès en matière de lutte contre la pauvreté, faisant évoluer le taux global de cette dernière de 30,90% en 2014 à 28,20% en 2019 (EPCV 2019). Toutefois, de fortes disparités existent toujours entre les milieux urbains et ruraux, qui présentent respectivement, en 2019, des taux de pauvreté de 14,4% et 41,2% (EPCV 2019). Ces disparités étaient présentes en 2014 aussi, où le milieu urbain enregistrait un taux de pauvreté de 16,7% tandis que le milieu rural enregistrait, quant à lui, un taux de 44,4% (EPCV 2014) Couvrant le sahel de part et d’autre, le pays dispose d’une large ouverture sur l’Atlantique avec plus de 900 KM de cote, d’un potentiel pastoral estimé à environs 29 millions de têtes de bétail, et de grandes potentialités en terres arables.

En dépit des potentialités, le contexte de développement des régions des Hodhs, de l’Assaba, du Brakna, de Guidimakha et du Tagant est marqué par une problématique multidimensionnelle d’interdépendance des facteurs sociaux, économiques et culturels sources de précarisation et de vulnérabilité.  Parmi les principaux problèmes, il y a lieu de souligner (i) l’existence des poches de pauvreté extrême et de vulnérabilité sociale et économique, (ii) le chômage élevé et le faible accès aux moyens de production des couches vulnérables (iii) la faiblesse des capacités d’organisation et de gestion des populations (iv)  le déficit et un faible accès aux services sociaux de base surtout l’eau, la santé, l’Energie et l’éducation; (vi) un environnement fragile et des ressources naturelles limitées et dégradées ; (iv) le manque d’accès à l’énergie contraint les populations dans leurs activités quotidiennes et freine le développement des activités économiques. L’électrification dans ces Wilayas est de l’ordre de 20,95% en 2022 (source Direction de l’Electricité) (iiv) une faible couverture géographique par les services de la justice formelle et recours aux mécanismes traditionnels de résolutions des conflits ; (iiiv) les inégalités sociales secrétées par le système d’organisation dont souffrent en particulier la population des adwabas, (xi) les difficultés de jouissance par les femmes de leurs droits et les inégalités entre les sexes exacerbées par les normes et pratiques sociales et par la faible effectivité de l’application de l’arsenal juridique et sa vulgarisation.

En réponse à ces problèmes et défis de développement, le Programme « Appui à la Transportation Economique Inclusive et Renforcement de la Gouvernance Territoriale » vise à apporter une solution intégrée pour accélérer le processus de transformation économique et sociale des régions avec le développement de chaine valeur en prenant appui sur une approche de gouvernance inclusive et de Développement économique local. Cela se basera sur les opportunités dans les secteurs de l’élevage, l’agriculture, la promotion du biogaz vert, le potentiel productif des femmes, des jeunes et les innovations de solutions adaptées au contexte régional dans une optique de cohésion sociale, d’accés à la justice et de prévention des conflits ainsi que la capacitation des acteurs locaux et des communautés à porter les solutions et la durabilité des interventions avec une place prépondérante aux femmes et jeunes.

Pour cela, une approche de portefeuille, apportant des packages de solutions intégrées et exploitant la synergie des interventions et les économies d’échelles potentielles pour les activités clefs à engager, le ciblage judicieux des zones d’intervention, les niveaux institutionnels et les outils d’intervention. Le programme intègre et exploite les innovations et les technologies numérique et les financements innovants pour accélérer la réponse aux défis structurels et émergents du développement des Wilayas cibles. Le programme prend en compte les facteurs de fragilité et sensibilité aux préventions des conflits dans des zones géographiques appuyées selon des problématiques de développement différenciées.

Ci-joint : l'avis a manifestation d'intéret.