RECRUTEMENT D’UN(E) CONSULTANT(E) NATIONAL(E) POUR LA RÉALISATION D’UNE ENQUÊTE DE PERCEPTION SUR L'ENGAGEMENT ET LA PARTICIPATION DES ACTEURS LOCAUX DANS LES INITIATIVES MENÉES PAR LE PROJET

Link to Atlas Project

00038292 - Management Plan

Overview

MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE,

DU PLAN ET DU DÉVELOPPEMENT

------------------

CELLULE DE COORDINATION ET DE SUIVI DU CADRE DE COOPÉRATION ÉTAT-PNUD

---------------------

 

1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

 

En Côte d’Ivoire, le programme de coopération du PNUD pour la période 2021-2025 (CPD) est arrimé sur les priorités nationales inscrites dans le Plan national de développement (PND) et le Cadre de Coopération des Nations Unies pour le Développement Durable (CCDD). A travers ce cadre d’intervention, le PNUD et ses partenaires se sont engagés à contribuer à rétablir la confiance dans les institutions, à créer les conditions pour que les populations vivent en paix, soient résilientes face aux crises et aux chocs et profitent des avantages d’une croissance inclusive et d’une prospérité partagée. Des projets et des programmes sont mis en œuvre en vue d’adresser ces défis de développement du pays.

L’extrémisme violent et l’expansion des activités terroristes dans le sahel constituent une menace pour la stabilité de la Côte d'Ivoire, comme en témoignent les incidents à la frontière nord du pays. Pour adresser ce défi, le Gouvernement ivoirien a pris une série de mesures. La phase 2 du Programme Social du Gouvernement (PSGouv2) a été lancé pour : i) accélérer le rythme de réduction de la pauvreté et des inégalités sociales ; ii) apporter des solutions durables à la problématique de la fragilité dans les zones frontalières ; iii) améliorer les conditions de vie des populations notamment les plus défavorisées ; et iv) favoriser l'autonomisation des femmes et l'insertion professionnelle des jeunes. Le PSGouv2 bénéficie du soutien des partenaires au développement.

Dans cette perspective, le Ministère des Affaires Étrangères de la République Fédérale d’Allemagne et le PNUD ont conclu un accord pour mettre en œuvre le projet « Engagement des jeunes et des femmes pour la prévention des crises, la stabilité sociale, la consolidation de la paix et la réduction de la violence communautaire dans le nord de la Côte d’Ivoire », qui constitue une contribution à la lutte contre la fragilité dans les zones nord frontalières.

Ce projet vise à accroître la stabilité sociale et renforcer l'inclusion socio-économique des jeunes et des femmes dans le Nord du pays. Plus précisément, le projet contribuera : (i) au renforcement de la gouvernance communautaire et de la capacité des autorités locales en matière d'État de droit ; (ii) au soutien à la résilience communautaire par le développement d'opportunités économiques et d'activités génératrices de revenus pour les jeunes hommes et femmes ; et (iii) au renforcement des capacités des jeunes hommes et femmes pour la prévention de l'extrémisme violent et le renforcement de la cohésion sociale dans les régions frontalières nord de la Côte d’Ivoire.

La Cellule de coordination et de Suivi du cadre de Coopération État-PNUD s’est vu confier le suivi-évaluation du projet. A cet effet, elle s’est attelée à mettre en place un dispositif de suivi-évaluation efficace afin d’assurer l’efficacité de la mise en œuvre. Ce dispositif constitué de comités régionaux de suivi dont le secrétariat est assuré par les Directeurs régionaux du Plan est chargé de veiller à la réalisation effective et à l’appréciation des changements induits par les activités de l’équipe projet. L’équipe de coordination a mis à la disposition des comités régionaux des outils adéquats afin d’atteindre cet objectif.

Dans le cadre des activités de suivi des réalisations du projet, il est envisagé une étude de la perception concernant l'engagement et la participation des acteurs locaux dans les initiatives menées par le projet. Les présents Termes de Référence sont rédigés pour définir les modalités pratiques de cette mission.

 

2. HISTORIQUE DU PROJET

Le projet démarré en 2022 s’était focalisé sur le renforcement de la gouvernance communautaire en soutenant la résilience des communautés par le développement d'opportunités économiques d'activités génératrices de revenus et la prévention de l'extrémisme violent à travers le renforcement de la cohésion sociale. En plus des actions favorisant la création de cadres d’échanges permanents entre les communautés, des opportunités d’activités génératrices de revenus ont été développées en faveur des jeunes hommes et jeunes femmes afin de soutenir et consolider la cohabitation pacifique.

De façon générale, l’on peut noter que le projet a pu mener des activités dans 35 localités, issues de 15 départements et 6 régions administratives. Le dispositif d’alerte précoce est fonctionnel avec 15 cadres de préventions de conflits installées et/ redynamisés dont 2 commissions régionales de solidarités et de cohésion sociale à Minignan et Mankono et 13 Comités de Veille et de Suivi de la Cohésion Sociale du Médiateur de la République. Plus de 189.690 personnes jeunes, hommes et femmes, sensibilisées au civisme et à la citoyenneté et au vivre ensemble à travers les émissions radiodiffusées sur la cohésion sociale et une caravane de la paix et 19 conflits communautaires y ont été résolus par des méthodes endogènes et inclusives de résolutions de conflits avec l’appui des relais communautaires.  Notons aussi que 1245 jeunes du CNJCI, des communes, et autres jeunes leaders formés et engagés dans des activités de cohésion sociale. Enfin, 8665 dont 66,78 % de femmes chefs de famille disposent de compétences, d’outils pour l’amélioration de leurs revenus et de leurs conditions de vie. A cela en tenant compte de diagnostics participatifs réalisés dans 35 Sous-préfectures et 70 villages permettant de profiler 4755 bénéficiaires dont 57% de femmes regroupés en 66 OCB. Aussi, 3810 bénéficiaires en activité depuis 2022 ont été suivis et encadrés.

Toutefois, il importe de noter que les facteurs de menace qui sont l’affluence des demandeurs d’asile dans la zone nord, le développement de l’extrémisme violent, la difficulté de collaboration entre Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et communautés particulièrement les jeunes, la mobilisation des femmes qui demeure un défi important, la faiblesse des opportunités socio-économiques, la porosité des frontières avec les pays voisins et le manque d’infrastructures de base. Il apparait dès lors important pour le projet d’apprécier la perception des communautés sur le niveau de participation dans la mise en œuvre des activités. Aussi, il s’agira de mesurer l’engagement des acteurs locaux à la consolidation de la paix et la réduction des violences communautaires et mesurer les défis résiduels.

 

3. OBJECTIFS

L’objectif général de l’enquête est d’analyser la perception des acteurs locaux (Autorités administratives, leaders de communauté, hommes, femmes et jeunes) des régions du Folon, de la Bagoué, du Poro, du Tchologo et du Bounkani sur l'engagement et la participation dans les initiatives menées par le projet.

De façon spécifique :

  • Mesurer la nature des acteurs mobilisés et leurs zones géographiques ;
  • Mesurer la connaissance du projet par les acteurs ;
  • Mesurer le niveau d'engagement des acteurs locaux ;
  • Connaître et estimer les motivations à participer aux activités des acteurs locaux ;
  • Estimer le niveau de satisfaction des acteurs locaux vis-à-vis des réalisations ;

 

4. TACHES DU/DE LA CONSULTANT(E) 

Sans être exhaustif, le cabinet ou le consultant devra :

  • Proposer une méthodologie de l’enquête ;
  • Définir les zones géographiques ;
  • Rédiger les questionnaires de l’enquête ;
  • Définir la taille représentative de l’échantillon ;
  • Définir et mettre en œuvre la technique de collecte appropriée ;
  • Rencontrer les populations cibles pour échanger pour administrer le questionnaire ;
  • Dépouiller les questionnaires ;
  • Contrôler les données collectée et les réponses ;
  • Anticiper sur les risques d’erreurs et de biais ;
  • Procéder aux analyses quantitatives et qualitatives des données recueillies ;
  • Faire les recommandations idoines, le cas échéant ;
  • Produire un rapport de démarrage/cadrage après le début de la mission ;
  • Produire un rapport provisoire un mois après le début de la mission et un rapport définitif de fin de mission intégrant les observations, deux semaines après le rapport provisoire.

 

5. RESULTATS ATTENDUS

Les rapports sont transmis dans les délais et fournissent :

  • Une analyse quantitative et qualitative des données collectées ;
  • Le niveau d’engagement des acteurs locaux ;
  • le niveau de satisfaction des acteurs locaux vis à vis des réalisations ;les raisons des insatisfactions enregistrées ;
  • un tableau récapitulatif des recommandations et suggestions pour l’amélioration du projet ;

 

6. PROFIL DU/DE LA CONSULTANT(E)

Il est recherché pour ce mandat un(e) consultant(e) ou cabinet avec un personnel:

  • Titulaire d’un Bac+5 (au moins) en Statistique, Mathématique, Economie ou diplôme équivalent ;
  • Ayant au moins dix (10) ans d’expérience dans le domaine des enquêtes ;
  • Ayant conduit avec succès plusieurs enquêtes dans les domaines similaires ;
  • Avoir réalisé au moins 5 mandats similaires justifiés par des attestations de bonne exécution ;
  • Capable de faire preuve de leadership, de ténacité et de diplomatie dans l’obtention des informations ;
  • Être capable de travailler en toute confidentialité, discrétion et dans le respect délai ;
  • Le Consultant ou le cabinet pourra proposer tout autre personnel d’appui qu’il juge utile à l’enquête. La rémunération de ce personnel d’appui sera comprise dans celle du personnel clé.

 

7. LIVRABLES

Les livrables suivants seront attendus :

  1. Un rapport de démarrage deux semaines après le début de la mission ;
  2. Un rapport provisoire un mois après le début de la mission ;
  3. Un rapport définitif une semaine après le rapport provisoire ;
  4. Les questionnaires remplis des cibles.

 

8. DUREE DE LA MISSION

 L’enquête se déroulera entre le mois d’août 2024 et s’étendra sur 30 jours ouvrés.

 

9. PAIEMENT

 

Délivrables

Délais

Montant

 

Rapport de démarrage

 

 

A 3 jours ouvrés du début de la mission

 

25%

 

Rapport provisoire

 

Après 20 jours ouvrés à partir du début de la mission

 

50%

 

Rapport final de l’étude

 

A la fin du contrat dès la remise du rapport final

 

25%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NB : Tous les rapports sont validés et certifiés avant paiement.

 

10. MODALITE DE SOUMISSION

 

Le dossier de candidature devra être constitué de :

  1. Une offre technique incluant :
  • Une lettre de soumission de la proposition technique
  • La description et présentation de votre cabinet ou du/de la consultant(e)
  • Les références de mission similaires
  • Les attestations de bonne exécution des missions similaires
  • L’approche méthodologique
  • Les CV du personnel mobilisé
  • Le calendrier d’exécution de la mission

         2. Une offre financière incluant :

  • La lettre de soumission de la proposition financière TTC ;
  • Le devis quantitatif et estimatif.

 

11. CRITERES D’EVALUATION DES OFFRES TECHNIQUES ET FINANCIAIRES

a) Le nombre de points attribués pour chaque critère technique est le suivant : 

La sélection sera faite sur la base des critères suivants :

 

Récapitulatif des formulaires d’évaluation des Propositions techniques

Note maximum

Consultant

A

B

C

D

E

1.

Qualification et expérience

40

 

 

 

 

 

2.

Plan de travail

10

 

 

 

 

 

3.

Méthodologie proposée et approche pour exécuter le travail selon les TDR

50

 

 

 

 

 

Total

100

 

 

 

 

 

 

Formulaire d’évaluation de la Proposition technique -- Formulaire 1

Note maximum

A

B

C

D

E

Expertise / Qualification et expérience dans le domaine

1.1

Diplômes et références clés

20

 

 

 

 

 

1.2

Expertise avérée dans le domaine de la consolidation de la paix

20

 

 

 

 

 

Total

40

 

 

 

 

 

Formulaire d’évaluation de la Proposition technique – Formulaire 2

Note maximum

Consultant

A

B

C

D

E

Plan de travail

2.1

Le plan de travail est-il bien défini, bien détaillé et correspond-il aux termes de référence ?

10

 

 

 

 

 

Total

10

 

 

 

 

 

        

 

Formulaire d’évaluation de la Proposition technique Formulaire 3

Note maximum

Consultant

A

B

C

D

E

Méthodologie proposée et approche pour exécuter le travail selon les TDR

2.1

La proposition montre-elle une compréhension générale des activités à mener ?

10

 

 

 

 

 

2.2

La proposition comprend-elle un cadre méthodologique cohérent et une structure précise des résultats attendus ?

 

10

 

 

 

 

 

2.3

La présentation est-elle claire et la succession des activités ainsi que leur planification sont-elles logiques, réalistes et augurent-elles suffisamment d’une bonne exécution des tâches ?

 

20

 

 

 

 

 

2.4

Le Plan d’exécution (Chronogramme) des tâches est-il précis et cohérent ?

10

 

 

 

 

 

Total

50

 

 

 

 

 

 

 

b) Evaluation des offres

Seules les candidatures ayant obtenu une note au moins égale à 70 points sur le total des 100 points seront retenues pour une analyse financière ;

La méthode d’évaluation qui sera utilisée est celle du mieux-disant ;

Une proposition financière sur la base d’un montant forfaitaire mensuel incluant (les honoraires, les frais de voyage, les indemnités journalières/perdiems et autres frais relatifs à la mission dans les localités de l’intérieur du pays) ;

Pour permettre une meilleure appréciation du montant forfaitaire proposé, le consultant doit éclater son montant forfaitaire en indiquant clairement les frais prévus pour les honoraires, les frais de voyages et ceux affectés aux indemnités journalières/perdiems.

 

c) Les deux propositions doivent être placées sous pli scellés distincts et porter la mention :

« CONSULTANT(E) NATIONAL (E) POUR LA REALISATION D’UNE ENQUETE DE PERCEPTION SUR L'ENGAGEMENT ET LA PARTICIPATION DES ACTEURS LOCAUX DANS LES INITIATIVES MENEES PAR LE PROJET »

 

d) Les dossiers sont à déposer au bureau de la Cellule de Coordination et de suivi du Cadre de Coopération Etat- PNUD (CSCE-PNUD) à l’adresse :

Direction Générale de la Coopération au Développement du Ministère de l’Économie du Plan et du Développement Sise au Plateau, 2ème étage Immeuble Djekanou BP V 165 ABIDJAN, au plus tard le 08 août 2024 à 16 heures.

 

e) Toute proposition technique et financière transmise dans des enveloppes non scellées et pas séparées, seront rejetées. Aucun dossier ne sera rendu aux candidats.

 

NB : Les candidatures féminines sont fortement encouragées