Recrutement d’un prestataire pour la digitalisation et le développement des canaux de distribution des modules d’éducation financière et numérique ciblant les communautés rurales dans le secteur agricole au Niger

Link to Atlas Project

Non-UNDP Project

Documents

Request for Proposal

Overview

Ne laisser personne de côté à l'ère numérique » est la stratégie développée par l’UNCDF qui s'appuie sur plus d'une décennie d'expérience dans la finance numérique en Afrique, en Asie et dans le Pacifique. L’UNCDF reconnaît que la réalisation du plein potentiel de l'inclusion financière numérique à l'appui des objectifs de développement durable (ODD) est conforme à la vision de la promotion d'économies numériques qui ne laissent personne de côté. La vision de l’organisation est de permettre à des millions de personnes d’ici fin 2024 d'utiliser quotidiennement des services technologiques innovants et de contribuer aux ODD. L’UNCDF applique une approche de développement du marché et cherche en permanence à remédier aux dysfonctionnements sous-jacents du marché.

https://www.uncdf.org/article/4931/global-strategy-leaving-no-one-behind-in-the-digital-era

L'approche de l’UNCDF se concentre sur l'accélération du développement des économies numériques aux niveaux national et régional, en étroite coordination avec les gouvernements, le secteur privé et le monde universitaire. Une attention particulière est accordée au développement des services appropriés pour réduire la fracture numérique et autonomiser les segments clés de la clientèle (jeunes, femmes, migrants, réfugiés et micro, petites et moyennes entreprises). Pour atteindre cet objectif, l’UNCDF se concentre sur la compréhension de l'intersection de six catégories de services 

financiers numériques (SFN) : (i) la finance, (ii) l'agriculture, (iii) l'énergie, (iv) l'éducation, (v) la santé et (vi) le transport à travers les cinq segments de clientèle. L'approche est organisée en quatre chantiers : politiques et réglementations, écosystème de paiement numérique ouvert, innovation inclusive et autonomisation des clients.

Fort de cette expérience, UNCDF s’associe avec le PNUD pour le programme intégré de développement de l’agrobusiness (pidagres-jef) dans la région de Dosso et Tillabéry, visant à améliorer la résilience socio-économique des jeunes et des femmes. Le programme, ciblant 1 200 000 personnes, inclut des investissements en infrastructures agricoles et la formation de groupements en chaînes de valeur.

Dans le cadre de cette initiative, l'UNCDF est responsable de la mise en place de certaines activités, en tirant parti de son mandat et de son expertise dans les domaines tels que les services financiers numériques, l’éducation financière et la promotion des plateformes numériques, en ciblant particulièrement les femmes et les jeunes pour un meilleur accès au marché.

C’est dans ce cadre qu’au Niger, UNCDF, en partenariat avec le PNUD, cherche à travailler avec une entité légalement établie dans le pays pour développer un mécanisme de digitalisation des modules de formation d’éducation financière, et mettre en place un programme de leurs diffusions à travers les canaux interactifs.

La solution proposée devra :

  • Améliorer l'accès à l'éducation financière et numérique. Faciliter l'accès aux bénéficiaires et aux formateurs qui, pour des raisons de contraintes de temps, de lieu et de rythme d’apprentissage, risqueraient d’être écartés des possibilités d'apprentissage de qualité.
  • Faciliter et améliorer les possibilités d'apprentissage. Adresser les contenus adaptés à une diversité de publics cibles, grâce à une présentation plus flexible, personnalisée, interactive et graphique des informations.
  • Renforcer les aptitudes des bénéficiaires à utiliser les outils/canaux digitaux.

L'objectif de ce programme est d’augmenter l’inclusion financière des petits exploitants agricoles à majorité composée des femmes été jeunes, en touchant au moins 500 bénéficiaires à faible revenu à travers le déploiement.

Pour plus d'informations, veuillez vous référer à la demande de propositions ci-jointe. Toutes les soumissions doivent être envoyées à uncdf.procurement@uncdf.org