APPEL A PROPOSITION ONG/OSC - Initiatives de Sensibilisation des jeunes pour les jeunes, pour aborder les enjeux et mobiliser leur participation aux élections municipales et communales 2024

Link to Atlas Project

Non-UNDP Project

Documents

Termes de Référence_OSC Sensibilisation des Jeunes

Overview

« Initiatives de Sensibilisation des jeunes pour les jeunes, pour aborder les enjeux et mobiliser leur participation aux élections municipales et communales 2024 »

Project MAHASAKY

 

Contexte :

Compte tenu de leur potentiel significatif en tant qu'agents de résilience et de paix, les jeunes sont considérés comme des "sujets de droit" et des "acteurs stratégiques du développement". Cependant, leur vulnérabilité en période de conflit et de fragilité, ainsi que leur exposition à des discours violents, les mettent en priorité à la fois en termes de protection et d'autonomisation.

Dans les zones urbaines et rurales de Madagascar, les jeunes font face à des défis importants, comme la faible participation citoyenne, où les jeunes sont souvent exclus des processus de prise de décisions politiques; insécurité et violence; accès limité aux services de santé sexuelle et reproductive, ce qui entraîne des problèmes tels que les grossesses adolescentes; chômage des jeunes et le travail dans le secteur informel prédominent; accès limité à la formation, avec des obstacles économiques et des inégalités qui empêchent l'accès à une éducation de qualité; et enfin, les défis environnementaux, qui exacerbent les migrations internes des jeunes vers les zones urbaines. Malgré leur potentiel, ils restent marginalisés, tant en milieu rural qu'urbain, et exclus des espaces de décision.

L'indice de Démocratie des dernières élections parlementaires révèle une réalité préoccupante : plus de 60 districts à Madagascar ont enregistré une participation électorale en dessous de 50 % de la population inscrite.  La participation des jeunes au dernier processus électoral a à peine dépassé 39 %, soulignant la nécessité urgente d'une plus grande inclusion citoyenne et de participation politique. Promouvoir la participation démocratique est essentiel pour les jeunes afin qu’ils puissent transformer les problèmes sociaux en cahier de charge, les porter dans l'espace du débat public.

Depuis le temps de la Grèce antique, la participation universelle était clé pour une démocratie solide. Aujourd'hui, Madagascar a l'opportunité de transformer les défis actuels en opportunités pour renforcer sa maturité démocratique en favorisant la participation inclusive des jeunes et en alignant ses efforts avec les résolutions internationales qui promeut la participation accrue et le rôle essentiel des jeunes dans la construction de la paix et du développement durable.

Considérant le cadre normatif et le contextuel, la Résolution 2250 ainsi que la Résolution 2419 du Conseil de Sécurité de l’ONU, soulignent l'importance d'intégrer les jeunes dans les processus de paix et de sécurité. Les deux résolutions mettent en avant le rôle essentiel des jeunes dans la création de sociétés pacifiques. Cette perspective est pleinement soutenue par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à travers le projet Mahasaky. Cette initiative se concentre sur "l'autonomisation des jeunes malgaches par l'éducation civique", visant à les responsabiliser et à favoriser leur participation active dans la prise de décisions, comme l'a souligné Madame Natasha van Rijn, ancienne représentante Résidente du PNUD à Madagascar, lors de son intervention au YALI Talk de février 2024.

Ainsi, les présents termes de référence (TDR) sont établis afin de solliciter les propositions des organisations de la société civile œuvrant à Madagascar pour participer à la campagne de sensibilisation  intitulée « Initiatives de Sensibilisation des jeunes pour les jeunes  , pour aborder les enjeux et mobiliser leur participation aux élections municipales et communales 2024 ». Cette initiative vise à sensibiliser et mobiliser les jeunes afin qu'ils s'engagent activement dans les processus électoraux, tout en adressant les défis actuels et en renforçant l’égalité, l’inclusivité ou la participation démocratique à Madagascar.

Objectif général :

Promouvoir et augmenter la participation des jeunes aux prochaines élections communales et municipales du 11 décembre 2024 afin de renforcer leur implication, et leur confiance dans le système démocratique et politique du pays, contribuant ainsi à une démocratie plus inclusive et représentative.

Pour accéder aux fonds, les OSC intéressées doivent suivre les étapes suivantes :

  1. Soumission de la proposition de projet : détailler les activités, le budget estimatif, le plan de démarrage, et définir clairement les objectifs spécifiques et la zone d'intervention, ainsi que le plan de travail et le calendrier de sa mise en œuvre. (1ère Etape).
  2. Sélection des OSC’s : Un comité est mis en place pour évaluer les soumissionnaires et recueillir des informations ou documents supplémentaires au besoin en vue de l’arrêtage des OSC’s bénéficiaires des subventions.
  3. Subvention : Les OSCs sélectionnés seront appelées à répondre aux doléances et la soumission de la documentation à l’Unité de passation de marché du PNUD en d’établir le subvention qui déterminera les modalités de paiement et les autres obligations.
  4. Les OSCs sélectionnées : Organisations réunions techniques et de coordination avec le responsable du projet MAHASAKY/PNUD, ainsi qu’avec la CENI pour l’encadrement dans la mise en œuvre des activités, incluant la planification, le suivi et l’évaluation, et le suivi budgétaire.
  5. Réunions et Missions de suivi sur terrain : Le PNUD à travers le responsable du projet en collaboration avec les partenaires organisera des rencontres de suivi et d’évaluation sur terrain ou à distance.
  6. Définition d'une stratégie de communication : Établir un plan pour la visibilité des actions qui sera discuté avec l’Unité de communication du PNUD et de la CENI en faveur des OSC’s sélectionnées.
  7. Élaboration des rapports intérimaire et final : Un canevas de rapport sera développé et partagé aux bénéficiaires. Il comprendra les aspects du rapport narratif sur les activités réalisées et les exigences du rapport financier, y compris les pièces justificatives.

 

Délai pour l'exécution des activités

Les propositions doivent inclure des activités à réaliser entre octobre et décembre 2024, avec un calendrier détaillé. Les rapports de démarrage doivent être soumis dans les 15 premiers jours après la signature du contrat, avec les justificatifs des activités réalisées dans le cadre de cet appel à propositions.

Zone géographique

Les activités doivent se concentrer principalement dans les régions suivantes : Analamanga, Bongolava, Itasy, Vakinankaratra, Diana, Sava, Amoron'i Mania, Haute Matsiatra, Ihorombe, Fitovinany, Betsiboka, Boeny, Melaky, Sofia, Alaotra-Mangoro, Analanjirofo, Atsinanana, Atsimo-Andrefana et Menabe.

Une OSC peut intervenir sur 1 à 3 régions maximums. Toutefois, les OSCs œuvrant/opérant dans la zone d’intervention auront un avantage supplémentaire dans la sélection.

Groupes cibles ou bénéficiaires

Le programme s'adresse aux jeunes, organisés ou non, en particulier aux femmes, dans la tranche d'âge de 18 à 35 ans. La proposition doit inclure un nombre réaliste de personnes à atteindre, avec une description de l'impact attendu et des indicateurs.

Les organisations intéressées doivent préparer une proposition de projet de 3 à 5 pages comprenant :

  1. La couverture et le nom du projet
  2. Le nom et la description de l'organisation
  3. Un résumé des actions prévues
  4. L'identification du problème
  5. La justification de l'intervention
  6. Les objectifs spécifiques de l'intervention
  7. Les bénéficiaires prévus (directs et indirects)
  8. Les activités proposées avec les résultats attendus
  9. Les délais de mise en œuvre
  10. La stratégie de suivi
  11. La stratégie de communication
  12. La stratégie de collaboration avec la CENI et les autres entités publiques ou les acteurs non étatiques
  13. Lister les ressources humaines et matérielles existantes
  14. Le calendrier des activités

 

Critères d'éligibilité

L'appel à propositions est ouvert à toutes les organisations de la société civile malgache enregistrées conformément à la législation en vigueur et engagées dans les domaines suivants :

  • Elections
  • Education civique et électorale
  • Droits humains
  • Gouvernance locale
  • Égalité des sexes
  • Participation citoyenne des jeunes

Les propositions sélectionnées doivent inclure des éléments d’innovation et de nouvelles méthodes pour engager les jeunes et promouvoir les droits civils, les valeurs démocratiques et l’incidence, avec un accent sur la culture de paix.

Mos de Vérification

  1. Cadre de critères d'éligibilité

Criteres exiges et de notations

Indicateurs

Critere d'acceptabilite

Existence Legale

 

  • Preuve d’un enregistrement institutionnel : Statuts et règlement intérieur ,
    Agrément officiel ou récépissé de déclaration ( délivré par le Ministère de l’Intérieur ou le Ministère de la population ou la Province).
  • Une carte NIF (Numéro d'Identité Fiscale) et une carte statistique ;
  • Un compte bancaire
  • Indication claire du siège et des zones géographiques d’intervention.

Qualité de la proposition technique (70 pts)

Méthodologie proposée et Chronogramme (40 points) :
Détailler la méthodologie prévue pour la mise en œuvre du projet, ainsi que le chronogramme des activités.


Approches d’optimisation et Innovation (10 points) :
Proposer des méthodes d’optimisation et des innovations qui seront intégrées au projet pour améliorer son efficacité et son impact.

Qualités des ressources mises en place et Prise en compte : genre, jeunesse, handicap (10 points) :
Décrire les qualifications et les compétences des ressources humaines mobilisées pour le projet, en mettant un accent particulier sur l’intégration du genre, la participation des jeunes et l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Arrangement pour le suivi, la durabilité et l’appropriation (10 points) :
Expliquer les dispositions prises pour le suivi du projet, assurer sa durabilité et garantir que les comportements promus au sein de la population seront maintenus sur le long terme.

Qualité de la proposition
financière

Dans la deuxième étape de l'évaluation, les offres financières seront ouvertes et comparées. La subvention sera attribué à l'OSC techniquement qualifiée ayant obtenu le meilleur score combiné, basé sur la qualité et le prix (70% pour la qualité technique et 30% pour le prix).

 

Nous attendons vos idées créatives sous forme d’une proposition technique et financière.

Vous êtes priés de soumettre votre proposition au plus tard le 21 Octobre 2024 à 17h à osc.ong@undp.org en mettant en objet "APPEL A PROPOSITION ONG/OSC - Initiatives de Sensibilisation des jeunes pour les jeunes, pour aborder les enjeux et mobiliser leur participation aux élections municipales et communales 2024"

Toute demande d'information peut être adressée à l'adresse procurement.team.mg@undp.org qui vous redirigera.