APPEL A PROPOSITION ONG/OSC - Promotion de l'éducation civique et de la participation électorale des femmes à Madagascar
Procurement Process
CP-QB-FBS - Call for Proposal – Quality Based Fixed Budget
Office
MADAGASCAR ANTANANARIVO - MADAGASCAR
Deadline
05-Nov-24
Published on
28-Oct-24
Reference Number
98473
Overview
« Initiatives de Sensibilisation portées par des OSC des femmes »
Avis d’appel à proposition pour la sélection des Organisations de la Société Civile (OSC) spécialisées dans la promotion de l'éducation civique et de la participation électorale des femmes à MadagascarAvis d’appel à propositions pour la sélection des Organisations de la Société Civile (OSC) spécialisées dans la promotion de l'éducation civique et de la participation électorale des femmes à Madagascar
Objectif général :
Renforcer la participation électorale des femmes à Madagascar à travers un programme de sensibilisation et d’éducation civique, en collaboration avec des institutions publiques, des leaders locaux, et des organisations de femmes. De même, autonomiser les femmes en tant que candidates et électrices en les informant avant les élections communales et municipales de 2024.
Objectifs spécifiques :
- Augmenter le taux de participation des femmes dans le processus électoral à travers des activités de sensibilisation telles que des ateliers, des forums d’échanges, des débats, permettant de créer un environnement favorable à leur engagement dans le processus électoral.
- Sensibiliser et informer les femmes électrices sur leurs droits civiques et politiques et le processus électoral pour renforcer leur implication et engagement dans les prochaines élections municipales et communales.
- Former des femmes leaders locales pour qu'elles puissent à leur tour promouvoir l'éducation civique et électorale dans leurs communautés et encourager la participation des autres femmes.
- Coordonner avec la CENI en intégrant une approche sensible au genre, afin de garantir une éducation électorale inclusive et équitable dans les zones d'intervention.
Activités à développer
Pour accéder aux fonds, les OSC intéressées doivent suivre les étapes suivantes :
- Soumission de la proposition de projet : détailler les activités, le budget estimatif, le plan de démarrage, et définir clairement les objectifs spécifiques et la zone d'intervention (Analamanga, Menabe, Ihorombe, Vakinankaratra, Diana, Sava, Boeny, Atsimo-Andrefana et Haute Matsiatra), ainsi que le plan de travail et le calendrier de sa mise en œuvre. (1ère Etape).
- Sélection des OSC’s : Un comité est mis en place pour évaluer les soumissionnaires et recueillir des informations ou documents supplémentaires au besoin en vue de l’arrêtage des OSC’s bénéficiaires des subventions.
- Subvention : Les OSCs sélectionnés seront appelées à répondre aux doléances et la soumission de l’appel à manifestation.
- Les OSCs sélectionnées : Organisations de réunions techniques et de coordination avec le responsable du projet MAHASAKY/PNUD, ainsi qu’avec la CENI pour l’encadrement dans la mise en œuvre des activités, incluant la planification, le suivi et l’évaluation, et le suivi budgétaire.
- Réunions et Missions de suivi sur terrain : Le PNUD à travers le responsable du projet en collaboration avec les partenaires organisera des rencontres de suivi et d’évaluation sur terrain ou à distance.
- Définition d'une stratégie de communication : Établir un plan pour la visibilité des actions qui sera discuté avec l’Unité de communication du PNUD et de la CENI en faveur des OSC’s sélectionnées.
- Élaboration des rapports intérimaire et final : Un canevas de rapport sera développé et partagé aux bénéficiaires. Il comprendra les aspects du rapport narratif sur les activités réalisées et les exigences du rapport financier, y compris les pièces justificatives.
Délai pour l'exécution des activités
Les propositions doivent inclure des activités à réaliser entre octobre et décembre 2024, avec un calendrier détaillé. Les rapports de démarrage doivent être soumis dans les 5 premiers jours après la signature de la subvention, avec les justificatifs des activités réalisées dans le cadre de cet appel à propositions.
Toutes les activités devront être réalisées avant les élections du 11 décembre à au plus tard le 31 décembre 2024
Zone géographique
Les activités doivent se concentrer principalement dans les régions suivantes : Analamanga, Menabe, Ihorombe, Vakinankaratra, Diana, Sava, Boeny, Atsimo-Andrefana et Haute Matsiatra, les OSCs œuvrant/opérant dans la zone d’intervention auront un avantage supplémentaire dans la sélection.
Groupes cibles ou bénéficiaires
Le programme s'adresse aux femmes, organisées ou non. La proposition doit inclure un nombre réaliste de personnes à atteindre, avec une description de l'impact attendu et des indicateurs.
Montant de l'attribution
Le montant maxime attribuée est de 10 000 dollars. Les propositions doivent être réalisables dans le cadre de ce budget, qui sera octroyé en au moins deux paiements selon les modalités de la subvention.
Moyens de vérification de l'utilisation des fonds
Les propositions doivent inclure une stratégie de suivi et de monitoring, avec des moyens de vérification pour chaque activité (listes de présence, photos, documents, etc.). Une équipe du projet Mahasaky effectuera le suivi et le monitoring des activités et pourra assister aux activités programmées.
Nous attendons vos idées créatives sous forme d’une proposition technique et financière.
Vous êtes priés de soumettre votre proposition au plus tard le 05 Novembre 2024 à 17h à osc.ong@undp.org UNIQUEMENT en mettant en objet "APPEL A PROPOSITION ONG/OSC - Promotion de l'éducation civique et de la participation électorale des femmes à Madagascar"
Toute demande d'information peut être adressée à l'adresse procurement.team.mg@undp.org qui vous redirigera.