APPEL A PROJETS : PROGRAMME DE MICROFINANCEMENTS DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (PMF/FEM)

Link to Atlas Project

00056866 - Renforcement des capacités de gestion de l'environnement

Documents

Appel à propositions de projets PMF FEM Oct 2025
Canevas de proposition de projets OP8
STRATEGIE NATIONALE OP8
TDR APPEL PMF_FEM TOGO OCT 2025

Overview

PROGRAMME DE MICROFINANCEMENTS DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (PMF/FEM)

APPEL A PROJETS

 

I. INTRODUCTION

Depuis 1992, le Programme de Microfinancements du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF/FEM) incarne pleinement l’essence du développement durable en « pensant globalement, agissant localement ». Il joue un rôle important dans la mise en œuvre des accords multilatéraux sur l’environnement, en contribuant à la réalisation des Objectifs de Développement Durable et en œuvrant à la mission et au mandat du FEM, visant à générer des bénéfices environnementaux mondiaux.

Le Programme fournit un appui financier et technique aux organisations de la société civile (OSC) et aux organisations communautaires de base (OCB), en mettant particulièrement l’accent sur les communautés locales, les femmes, les jeunes et les personnes vivant avec un handicap. Cet appui vise à développer et mettre en œuvre des actions locales innovantes qui répondent aux enjeux environnementaux mondiaux, tout en améliorant les conditions de vie et en réduisant la pauvreté.

Mis en œuvre au Togo, depuis 2009, par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le PMF/FEM a déjà soutenu, cent quarante-six (146) projets, pour un montant total de trois millions neuf cent quarante-trois mille trois cent quatre dollars américains (3,943,304 USD), soit plus de deux milliards de francs CFA. 

Au cours de sa huitième phase opérationnelle (2024 – 2028), le programme va poursuivre son approche paysagère en intervenant, prioritairement, dans la Cuesta de Bombouaka, le bassin versant de la Kara et le complexe fluvio-lagunaire du littoral. Il contribuera à la réalisation des objectifs de plusieurs initiatives stratégiques, telles que : les Objectifs de Développement Durable (ODD), la décennie des Nations Unies pour la Restauration des Ecosystèmes, la Neutralité en matière de dégradation des terres (NDT), les contributions déterminées au niveau national (CDN), la Feuille de Route Gouvernementale 2025, le Plan-cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable, ainsi que plusieurs accords multilatéraux sur l’environnement.

II. INVITATION

Les organisations nationales de la société civile, éligibles et intéressées, sont invitées à soumettre leur dossier de candidature, composé de copie d’un document attestant de leur existence légale au Togo, d’une proposition de projet. Le nouveau canevas de proposition de projet, ainsi que les termes de référence et la stratégie nationale pour la 8e phase opérationnelle du programme sont disponibles sur le site du PNUD Togo et à la Coordination Nationale du PMF/FEM.

III. PRIORITES POUR LE PRESENT APPEL

Seront prioritaires, les projets pertinents et innovants, visant :

  • La conservation communautaire des écosystèmes et espèces menacés de disparition ;
  • La durabilité de l’agriculture et de la pêche comme levier de sécurité alimentaire ;
  • L’accès à une énergie propre et à faible émission de carbone ;
  • La création ou le renforcement des coalitions locales, nationales et mondiales, pour la gestion des produits chimiques et déchets ;
  • La facilitation des solutions urbaines durables.

Une attention particulière sera accordée aux initiatives innovantes, à co-bénéfices environnemental, social et économique, portées par les organisations de femmes, les organisations de jeunes et celles de personnes vivant avec un handicap.

IV. LANGUE

La proposition de projet doit être rédigée en langue française.

V. DATE ET LIEU DE DEPOT

Le nouveau canevas de projets dûment renseigné (format Word uniquement), ainsi que la copie du document attestant de l’existence légale, au Togo, de l’organisation postulante, doivent être adressés à la Coordination Nationale du PMF/FEM, au plus tard le vendredi 14 novembre 2025 à 17h30, par courriel, à l’adresse suivante : eli.atri@undp.org.

NB : Les propositions de projets qui ne seront pas présentées selon le nouveau canevas du PMF/FEM ou envoyés hors délai ne seront pas pris en compte. Les documents doivent être obligatoirement transmis par courriel uniquement. Aucun dossier physique ne sera accepté, à cette étape.

VI. CONTACTS

Toute demande d’information, concernant le présent appel à projets, peut être adressée au Coordonnateur National du PMF/FEM (eli.atri@undp.org).