View Notice

RECRUTEMENT D'UN CONSULTANT NATIONAL SPÉCIALISE EN DESIGN ET INFOGRAPHIE.
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :GUINEA - GUINEA
Deadline :07-Jul-20
Posted on :26-Jun-20
Development Area :SERVICES  SERVICES
Reference Number :67322
Link to Atlas Projects :
00125351 - GOUVERNANCE/ETAT DE DROIT ET CONSOLIDATION DE LA PAIX
00126915 - COVID 19 RESPONSE
Documents :
TDR
NOTICE CONSULTANT NATIONAL
Overview :

En Novembre 2019, un protocole d'accord a été signé entre le PNUD et la Mano River Union sur la base des principes fondamentaux des ODD afin de renforcer la coopération régionale entre les États membres de la MRU et le PNUD. La MRU se concentre sur les domaines de coopération pour améliorer l'efficacité de leurs efforts de développement dans les quatre pays, ainsi que pour renforcer l'intégration régionale qui vise à faire avancer la paix et la sécurité et la réalisation du Programme de développement durable à l'horizon 2030 dans les Etats membres de la Mano River.

En Décembre 2019, le bureau de l'Organisation Mondiale de la Santé en Chine a été alerté d'une pneumonie comme la grippe de cause inconnue détectée à Wuhan, en Chine. L'épidémie a été déclarée Urgence de santé publique de portée internationale le 30 janvier 2020. En février 2020, la pandémie de coronavirus (COVID19) avait été confirmée en Afrique avec le premier cas confirmé enregistré en Égypte. Pendant les premières semaines après la déclaration de la pandémie mondiale, les pays ouest-africains semblaient à l'abri de la maladie. Le premier cas dans les pays de la Mano River Union a été confirmé en Côte d'Ivoire le 11 mars 2020, suivi par le Libéria, puis la Guinée et la Sierra Leone.

Du 12 mars au 21 juin 2020, la Guinée a enregistré un cumul de cinq mille quarante (5040) cas confirmés, trois mille six cent quatre-vingt-cinq (3685) guérisons, vingt-huit (28) décès hospitaliers et au moins (31) décès communautaires.

A la suite de ces cas confirmés, le gouvernement a institué des mesures strictes. L’Etat d'urgence a été déclaré par le président Alpha Condé,  le 23 mars 2020  ainsi que  la fermeture des écoles, l’interdiction des rassemblements religieux, une nouvelle interdiction des grandes réunions sociales et la fermeture des frontières.

La pandémie mondiale de COVID-19 a imposé des défis à plusieurs niveaux à différents secteurs de la société, non seulement en créant un énorme fardeau socio-économique dans de nombreux pays et communautés, mais aussi en mettant à rude épreuve les principales institutions de gouvernance et la coordination transfrontalière. Les problèmes structurels déjà existants ont été aggravés par la crise. Ces facteurs contribuent à accroître le risque de tensions entre les communautés et de menacer le climat social déjà fragiles dans divers États, en particulier dans la région de l'Union du fleuve Mano.

La porosité des frontières est « une question d’intérêt », en particulier lorsque le virus est transmis d'homme à homme.

Au vu de tout ce qui précède, un projet de ‘’renforcement des capacités de communication sur les risques, l'engagement communautaire ainsi que les capacités de détection et de notification des cas de COVID -19 au niveau des points d'entrée des pays de la Mano River Union a été initié et sera mise en œuvre par les quatre bureau pays du PNUD en collaboration avec les représentants de la MRU et de structures nationales impliquées dans la riposte au COVID-19.

Ce projet permettra au PNUD Guinée de contribuer au pilier du point d'entrée du plan d'urgence du SNU tout en renforçant les liens avec les pays membres de la MRU, avec lesquels la Guinée partage de nombreuses réalités socio-culturelles et économiques.

Le projet interviendra dans sept (07) localités de la préfecture de Guéckédou, connue sous le nom de "Parrot's Beak", qui est une bande située entre Nongoa (Guinée), Kailahum (Sierra Leone) et Foya (Liberia), ce sont : Nongoa ; Ouendé - kénèma; Fangamadou; Tékoulo; Diécké; Daro; Koyama

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de communication de ce projet, le Bureau pays du PNUD en Guinée recherche un (e) consultant (e) national spécialisé (e) en design et infographie pour la conception des outils et produits de communication visuelle.

( VOIR TDR'S EN PIECE JOINTE)

Délai de réception des offres : 07 Juillet  2020.

Prière envoyer vos propositions (propositions technique et financière) dûment signées:

Uniquement par e-mail : A: ic.offres.gn@undp.org

Avec mention de la référence et intitulé du dossier.

Votre proposition devra être reçue au plus tard le 07 Juillet 2020  à 17hr00mn GMT.

N’hésitez pas à écrire à l’adresse info.offres.gn@undp.org pour toute information complémentaire.