View Notice

Recrutement d’une firme de consultation (bureau d’étude) nationale pour la réalisation de la ligne de base du projet FADEKA
Procurement Process :RFQ - Request for quotation
Office :UNWOMEN - HAITI
Deadline :26-Aug-20
Posted on :13-Aug-20
Development Area :SERVICES  SERVICES
Reference Number :68948
Link to Atlas Project :
Non-UNDP Project
Documents :
Appel d'offres et TDRs
Overview :

ONU Femmes est l’agence des Nations-Unies ayant pour mandat d’oeuvrer pour l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes. ONU Femmes apporte son appui aux autorités étatiques établies et met en oeuvre les standards globaux pour l’atteinte de l’équité de genre et coordonne les questions relatifs au genre au sein des Nations-Unies.

Le plan stratégique 2018-2021 d’ONU Femmes met l’emphase sur: une compréhension dynamique des normes, politiques et standars globaux sur l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes est mise en oeuvre et renforcée; le leadership féminin, la participation active des femmes, et la jouissance egale des systemes de gouvernance; les femmes possedent des revenus sécurisés, de l’emploi descent et l’autonomie économique; toutes les femmes et les filles vivent libre de toutes forms de violence;  les femmes et les filles contribuent a et on tune meilleure influence dans la construction d’une paix soutenable et résiliente, et bénéficient de facon egale de la prevention des désastres naturels et des conflits ainsi que les actions humanitaires. 

Le siege d’ONU Femmes est a New York, l’agence compte 6 bureaux régionaux, elle est présente dans 76 pays, et compte sur 5 bureaux de liaison.

Dans la région LAC, ONU Femmes est présente dans 15 pays et le bureau régional se trouve au Panama.

Le mandat d’ONU Femmes est guidé par un triple pilier (normative, coordination, et opérations) au travers d’une approche 3x3x4: le triple mandate est supporté trois programme: GIR (gender inequality of risks), LEAP (leadership, empowerment, accountability and participation), and the WPHF (Women’s Peace and Humanitarian Fund) mise en oeuvre sous le couvert de quatre (4) principes: localisation, coordination, evidence et les actions ciblées. ONU Femmes co-préside le groupe de référence genre IASC. Nous dirigeons la politique de genre et le cadre de responsabilisaton de genre, et coordonnons les problèmes de genre dans l’équipe-pays en charge des questions humanitaires.

De 2014 à 2017, notre engagement dans les actions humanitaires a quadruplé, passant de 8 à 36 pays. Notre stratégie LEAP répond aux besoins urgents des femmes, fournit des solutions durables et promeut la résilience. ONU Femmes a contribué à améaliorer la vie de 120,000 femmes, filles et leur famille a travers la création de centre d’autonomisation leur permettant d’avoir acces a des activités cash-for-work, des services, protection et support à l’autonomisation. Le GIR adresse les questions relatives à la preparation et la reduction des risques de catastrophes naturels.

Le programme 2018-2021 du bureau pays d’ONU Femmes décline les priorités globales au travers d’un programmation stratégique articulée autour des priorités suivantes:

- l’autonomisation économique des femmes avec un focus sur leur participation croissante et leur leadership dans le développement de l’agriculture intélligente face au climat, l’eau, les énergies renouvellables et les services de marchés et un accès égal aux ressources et aux services disponibles;

- Renforcer la participation des femmes et des filles dans l’élaboration et la mise en oeuvre des stratégies de réduction des risques dans l’objectif du renforcement et du relèvement des communautés;

-  Réduction of the violence faced by women in electoral contexts in a view to fostering women’s leadership and political participation;

- Réduction des violences subies par les femmes dans les contextes électoraux en vue de favoriser le leadership et la participation politique des femmes;

- faire des actions humanitaires en période de crise en vue de venir en aide aus femmes et aux filles;

- Renforcer l’accès des femmes et des filles à une justice de qualité et des services légaux sensibles au genre.

 

Au travers de ses interventions, ONU Femmes s’assure que des liens étroits s’établissent entre ses composantes opérationnelles et ses mandats normatifs et de coordination. L’analyse des données contribut à alimenter les plaidoyers sectoriels, institutionnels et les réformes légales dans l’objectif d’adresser les barrières structurelles au renforcement a l’egalite de genre et l’autonomisation des femmes.  

 

En tant que chef de file du Groupe thématique sur le genre et membre de la table des donateurs sur le genre, ONU Femmes contribue également à garantir que l'égalité des sexes et l'autonomisation restent au premier rang des priorités de développement, tant au sein des Nations Unies qu'au-delà. Les stratégies de partenariat d’ONU Femmes tirent parti de l’expérience et des connaissances de l’agence en matière de société civile, de sa capacité à travailler avec un large éventail d’acteurs dans tous les secteurs et d’une excellente connaissance du processus institutionnel national et du mécanisme de coopération multilatérale. Le renforcement des capacités locales aux niveaux individuel, communautaire et institutionnel est un aspect clé de la stratégie d’intervention d’ONU femmes en Haïti.