View Notice

Recrutement d’un Cabinet pour réaliser l’enquête initiale de perception des communautés vis-à-vis des Infrastructures Sociales de Paix (ISP) en Guinée forestière
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :Guinea - GUINEA
Deadline :28-Sep-20
Posted on :11-Sep-20
Development Area :SERVICES  SERVICES
Reference Number :70045
Link to Atlas Project :
00062317 - Programme de Prévention des Conflits&Consolidation Paix
Documents :
RFP
Tdrs
Overview :

Le projet d’appui à la prévention des conflits et à la pérennisation des Synergies locales des acteurs pour la paix en Guinée Forestière consolidera les Infrastructures Sociales de Paix (ISP) dans leur mission de prévention de conflits et de promotion de la cohésion sociale, en prélude aux échéances électorales à risque en vue. Le projet va soutenir une implication active et structurée des leaders locaux, des jeunes et des femmes à travers les synergies des acteurs de la paix dans la prévention des conflits au niveau local afin de réduire le risque d’instrumentalisation des communautés et des jeunes par des acteurs politiques et de renforcer ainsi leur résilience aux conflits. Le projet permettra l’opérationnalisation de l’Architecture Nationale de Paix (ANP), cadre fédérateur des ISP, prévue dans la Stratégie nationale de prévention des conflits et de renforcement de la citoyenneté, en particulier en région forestière où un système d’alerte précoce sera expérimenté. 

La région forestière est connue en Guinée comme une zone de conflits intercommunautaires récurrents. Au cours des dix dernières années, plusieurs conflits violents ayant causé des pertes de nombreuses vies humaines ont été enregistrés dans la région.  L’hétérogénéité de sa population, la difficile cohabitation entre les groupes ethniques, l’existence de la pluralité des partis politiques à tendance ethnocentrique créés par les ressortissants, la persistance des stigmates des conflits armés qu’avaient connus les pays voisins font de la région forestière une zone imprévisible en matière de résurgence des conflits. Aussi, c’est la région où la dynamique des Infrastructures sociales de paix semble être plus visible grâce aux projets antérieurs financés par le PBF contribuant à la construction d’un dialogue intercommunautaire et intergénérationnel. Le renforcement des acquis obtenus par les précédents projets apparaît comme une nécessité première dans la mise en place de l’architecture nationale de la paix.

Les principales organisations de mise en œuvre sont le PNUD (Chef de file) et Search for Common Ground. Les autres partenaires sont entre autres le Ministère de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale (MCUN), le Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi Jeunes (MJEJ), le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), l’Association de Coopération et de Recherche pour le Développement (ACORD) et West African Network for Peacebuilding (WANEP). Le budget total du projet s’élève à $US 2 026 890 pour une durée de 24 mois.

L’enquête initiale des ISP va se dérouler dans un contexte où la maladie de la COVID-19, en plus du Grand Conakry, touche certaines villes de la Guinée. La méthodologie proposée par le cabinet devra tenir compte de ce contexte sanitaire, en particulier des restrictions en vigueur.

  • Les dossiers de candidatures doivent être envoyés uniquement par e-mail à l’adresse : offres.gn@undp.org