View Notice

CONSULTANT FACILITATEUR POUR APPUYER L’ELABORATION DE LA STRATEGIE DE PARTENARIAT ET DE MOBILISATION DE RESSOURCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :TOGO - TOGO
Deadline :29-Nov-20
Posted on :15-Nov-20
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :72689
Link to Atlas Project :
00116879 - Bureau du Coordonnateur Résident
Documents :
TERMES DE REFERENCE
CONDITIONS GENERALES
MODELE DE CONTRAT
TABLEAU DES COUTS
LETTRE DE SOUMISSION ET DE DISPONIBILITE
FORMULAIRE P11
Overview :

Le Cadre de Coopération des Nations Unies pour le Développement Durable (Cadre de Coopération) est le document qui établit les bases de la coopération entre le Gouvernement du Togo et les agences du système des Nations Unies dans le pays. Au Togo, le Cadre de Coopération en cours couvre la période 2019-2023. Ancré dans l’agenda 2030 et visant à soutenir les ambitions de développement du Togo à travers notamment le Plan National de Développement (PND 2018-2022), le Cadre de Coopération prévoit quatre axes d’intervention :

  • Amélioration de l’employabilité pour une croissance économique durable et inclusive.
  • Appui à la gestion durable de l’environnement et des ressources naturelles dans les zones cibles.
  •  Capital humain et accès équitable aux services sociaux de base de qualité.
  • Amélioration de l’efficacité des institutions, de la gouvernance et promotion de la cohésion sociale.

Pour aider à répondre aux chocs multidimensionnels engendrés par la COVID-19, les Nations Unies au Togo ont élaboré un Programme-cadre de relèvement et de résilience socioéconomique qui vise à appuyer le pays à rebâtir mieux et à réduire les vulnérabilités créées et/ou renforcées par la pandémie COVID-19. Il s’agit spécifiquement de : (i) Soutenir les services et le système de santé, (ii)  Appuyer la protection sociale des personnes les plus affectées en facilitant leur accès aux services sociaux de base, (iii) Renforcer les mesures de protection des emplois, des très petites, petites et moyennes entreprises, et des travailleurs vulnérables du secteur informel, (iv) Aider à rendre le cadre macroéconomique propice à une croissance plus inclusive et durable, et (v) Promouvoir la cohésion sociale à travers le dialogue social et l’investissement dans des projets de résilience communautaire. Face à cette urgence, le financement de ce programme se fera à travers trois grandes fenêtres : (i) la reprogrammation des ressources existantes pour les diriger vers les objectifs prioritaires ; (ii) l’initiation de nouveaux partenariats et la mobilisation des ressources nouvelles, (iii) la promotion de complémentarités avec les programmes des autres partenaires.

Dans le cadre du financement du PND dont 65% est attendu du secteur privé, les autorités togolaises ont mené en 2019-2020 un processus d’élaboration d’un plan d’actions à court terme de mobilisation de ressources et de partenariat. A cette occasion, une analyse a permis de constater une hausse continue des financements au cours des dernières années avec l’accroissement du financement intérieur public, l’augmentation des flux publics extérieurs, la progression des financements extérieurs privés, et un important financement intérieur privé porté par les banques commerciales. Le rapport indique par ailleurs l’existence de nombreuses opportunités de financement à saisir à travers notamment la mobilisation d’importants potentiels partenaires au développement, l’accès aux fonds orientés vers la stabilisation des Etats fragiles, la prise en charge des défis environnementaux et le soutien au secteur privé. Le rapport précise néanmoins que pour maximiser cet environnement d’opportunités, il faut adapter le cadre juridique et institutionnel.

En réponse, le Gouvernement togolais s’est doté d’une politique nationale de la coopération du développement articulée autour de trois axes à savoir : (i) le renforcement du cadre institutionnel, juridique et partenarial pour une coopération au développement efficace et efficiente ; (ii) la diversification et dynamisation des mécanismes de mobilisation de ressources pour le financement du développement et (iii) la transparence et redevabilité mutuelle pour la gestion efficiente des ressources et l’efficacité du développement.

Pour appuyer le Gouvernement dans la mise en œuvre de cette politique de coopération, le système des Nations Unies au Togo, à travers un projet conjoint du PNUD et de l’UNICEF, accompagne le gouvernement dans un processus visant à doter le pays d’une stratégie nationale de financement du développement.

Au-delà, pour renforcer l’impact de leurs contributions, les agences des Nations Unies doivent forger des partenariats avec une variété d’acteurs y compris le gouvernement, les agences bilatérales et multilatérales, les banques de développement, le secteur privé, la société civile et les communautés à la base.

Pour se faire, l’UNCT souhaite recruter un consultant facilitateur pour appuyer l’élaboration d’un document de stratégie de partenariat et de mobilisation de ressources des Nations-Unies au Togo.

Toute personne intéressée par la présente offre est priée de consulter les termes de référence pour amples informations.

La date limite de dépôt des offres est fixée au 29 novembre 2020 à minuit, heures du Togo.