View Notice

Appel à propositions pour le financement sous le cycle régulier – en réponse au séisme d’Haïti
Procurement Process :CP-QB-FBS - Call for Proposal – Quality Based Fixed Budget
Office :UNWOMEN - HAITI
Deadline :05-Jan-22
Posted on :07-Dec-21
Development Area :OTHER  OTHER
Reference Number :86525
Link to Atlas Project :
Non-UNDP Project
Documents :
WPHF_Haiti_Earthquake Emergency_CfP_06.12.2021
Template Regular funding_Stream 1_Haiti_CfP2_FINAL
Indicator-Tip-Sheet_Impact-1_Enabling_Environment_Institutional-Funding_FR_05082021
Indicator-Tip-Sheet_Impact-3_Humanitarian_FR-_FINAL_03-12-2021-1
Indicator-Tip-Sheet_Impact-5_Protection_FR-FINAL_12112020
Indicator-Tip-Sheet_Impact-6_Peacebuilding-Recovery_FR-FINAL_09112020
Template Regular funding_Stream 2_Haiti_CfP2_FINAL u
Overview :

                                                           Fonds des Femmes pour la Paix et l’Action Humanitaire

                                                                                    Appel à propositions

Appel à propositions pour le financement sous le cycle régulier – en réponse au séisme d’Haïti

Ouverture de l'appel :   7 décembre 2021.

Date limite de soumission :  5 janvier 2022.

  1. À propos du Fonds des Femmes pour la Paix et l’action Humanitaire (WPHF)

Composé de représentants de donateurs, d’organismes des Nations Unies et d’organisations de la société́ civile, le WPHF est un mécanisme mondial de financement commun qui vise à relancer l’action et à stimuler une augmentation significative du financement, de la participation, du leadership et de l’autonomisation des femmes dans les processus de paix et de sécurité et l’action humanitaire. Le WPHF est un mécanisme de financement flexible et rapide. Il soutient des interventions de qualité́ visant à renforcer la capacité des femmes à prévenir localement les conflits, à faire face aux crises et aux situations d'urgence et à saisir les opportunités essentielles en matière de consolidation de la paix.

Le WPHF vise à dépasser les silos entre l'aide humanitaire, le maintien de paix et de la sécurité et le financement du développement en investissant dans le renforcement de la participation, du leadership et de l'autonomisation des femmes à travers toutes les phases, que ce soit en temps de crise, de paix et sécurité ou de développement. Il vise à combler le manque structurel de financements pour la participation des femmes dans les phases clés de crise, de paix et de sécurité et de développement en améliorant la rapidité, la prévisibilité et la flexibilité de l'aide internationale. Il vise en particulier à garantir un investissement rapide dans la prévention des conflits dès la réception de signaux d'alerte précoces de la part des femmes et à accélérer l’attribution d’aides au développement après des négociations de paix satisfaisantes. En partant du postulat que la paix ne peut être obtenue, ni maintenue sans investir dans les organisations de la société civile, le WPHF investit dans le développement de ces organisations, et en particulier dans celui des organisations féminines locales, en leur apportant le soutien financier et opérationnel dont elles ont besoin.

 

L'objectif global de la théorie du changement du WPHF est de rendre possible l’existence de sociétés pacifiques et égalitaires. Pour atteindre cet objectif, il faut permettre aux femmes de participer et de contribuer à la prévention des conflits, la gestion des crises, la consolidation de la paix et du processus de reconstruction et également d’en bénéficier. Depuis son lancement en 2016, le WPHF a soutenu plus de 300 organisations de la société civile et est présent dans 20 pays ou regroupements de pays.

Le WPHF est gouverné par un conseil d’administration au niveau mondial, composé de quatre entités des Nations Unies (actuellement ONU Femmes, PNUD, UNFPA et PBSO), quatre États membres donateurs (actuellement l’Union Européenne, l’Allemagne, le Canada et l’Autriche), ainsi que 4 organisations de la société civile (actuellement Global Partnership for the Prevention of Armed Conflict (GPPAC), International Civil Society Action Network (ICAN), Action Aid et Women’s Refugee Commission).

Voir joint les documents.

Chers Partenaires, 

 

J’espère que ce message vous trouve bien.  

 

J’ai le plaisir de vous informer du lancement du nouvel appel à propositions de WPHF  en Haïti en réponse aux effets du tremblement de terre du 14 Août 2021. A travers cet appel, le WPHF veut contribuer à renforcer la participation et le leadership des femmes et des filles haïtiennes dans la planification et la réponse aux crises, à améliorer leur sûreté, leur sécurité, leur santé mentale et à accentuer leur relèvement socio-économique et leur participation politique. 

  • Ouverture de l'appel :   8 décembre 2021. 
  • Date limite de soumission :  5 janvier 2022. 

Les dossiers de candidature doivent être soumis par courrier électronique à l’adresse suivante : info.haiti@unwomen.org  et en mentionnant comme objet : « WPHF Haïti 2021 suivi du Nom de l’organisation ».  

 

Pour ceux et celles interessé-es, une session d’information relative à cet appel à propositions sera tenue, en ligne, le 15 décembre 2021 à 10ham. INSCRIVEZ-VOUS ICI à la session. Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant des informations sur la possibilité de rejoindre la réunion.  

 

Merci de partager cet appel à travers vos réseaux et postulez dès aujourd’hui ! 

 

Cordialement,