View Notice

Recrutement d’un cabinet national ou international pour la capitalisation des résultats du cycle 2019- 2023 du PNUD.
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :UNDP TOGO / RBA - TOGO
Deadline :16-May-22
Posted on :26-Apr-22
Development Area :SERVICES  SERVICES
Reference Number :90565
Link to Atlas Project :
00064256 - DEVELOPPEMENT EFFECTIVENESS
Documents :
RFP 005_2022_PNUD_Cabinet_Capitalisation des résultats du cycle 2019- 2023
TDR Rapport de Capitalisation des resultats du cycle 2019-2023
Overview :

En dépit des efforts de communication externe déployés et de l’organisation périodique des revues des projets /programmes, les résultats des interventions du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Togo ne sont pas suffisamment connus à l’intérieur du pays.  Il arrive parfois que les décideurs gouvernementaux au niveau du pays et les partenaires techniques et financiers intervenant dans le pays y fassent très peu référence.

Plusieurs autres acteurs de développement au niveau national, que ce soit la société civile, le secteur privé et les autres organisations de développement, ne sont pas informés des acquis, des connaissances et des capacités disponibles du PNUD dont ils peuvent prendre avantage pour améliorer la qualité et l’efficacité de leurs interventions dans le pays.

C’est pour documenter les différentes réalisations au cours du cycle 2019-2023 et les faire connaître aux différents acteurs et partenaires, que le Bureau Pays du PNUD initie la réalisation d’un rapport de capitalisation des acquis de son expérience sur le cycle de coopération 2019-2023, et de partage des connaissances accumulées en termes de bonnes pratiques mais également de leçons apprises, en faveur d’un élargissement des partenariats.  

Le programme pays (CPD) du PNUD pour la période 2019-2023 est élaboré et mis en œuvre sur la base des priorités nationales de développement (le Plan national de développement PND 2018-2022, la Feuille de route du gouvernement 2020-2025), et a permis d’opérationnaliser le Cadre de Coopération pour le Développement Durable entre le Togo et les Nations Unies (CCDD 2019-2023) en contribuant à la réalisation de ces trois Effets.

Le CPD 2019-2023 est concentré autour de trois (03) piliers de transformation indépendant :

  • Croissance inclusive et accès aux services sociaux de base
  • Gouvernance, participation et décentralisation
  • Gestion durable de l’environnement, résilience face aux changements climatiques et catastrophes

Les thématiques transversales telles que les droits humains, le genre et le VIH/SIDA sont intégrées de manière systématique dans chacun des trois sous-programmes.

Le sous-programme Croissance inclusive et accès aux services sociaux de base est mis en œuvre à travers deux volets :

  1. L’appui aux développement communautaire
  2. L’appui à l’employabilité et à l’insertion professionnelle.

Les interventions du PNUD au Togo en matière de Gouvernance, participation et décentralisation se déclinent en deux volets :

  1. L’appui aux institutions de gouvernance et de consolidation de la démocratie;
  2. La Promotion de la cohésion sociale.

Le sous-programme Gestion durable de l’environnement, résilience face au changement climatique et catastrophes est axé sur deux volets :

  1. Changement climatique et énergie ;
  2. Résilience des communautés et des écosystèmes.

Au cours du cycle, plus d’une vingtaine de projets du Gouvernement, regroupés en trois portefeuilles/sous-programmes que sont les trois domaines d’intervention du programme pays ont été appuyés par le PNUD. Certains projets sont déjà clôturés, d’autres sont toujours en cours de mise en œuvre.

Chaque portefeuille a pour finalité un Effet du Cadre de Coopération de Développement Durable (CCDD). Les différents projets d’un portefeuille sont autant de résultats et d’arrangements de gestion mis en place par le PNUD, pour apporter sa contribution à l’Effet. Certaines initiatives de projet ont été enrichissantes en termes de leçons apprises, d’autres en termes de bonnes pratiques, que ce rapport permettra de bien définir, de structurer et de partager.