View Notice

Recrutement d’un(e) Consultant (e) National (e) pour « l’évaluation Finale du Projet « Adaptation Basée sur les Écosystèmes des Communautés Vulnérables de la Région de la Haute Guinée-AbE
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :Guinée - GUINEA
Deadline :23-Aug-22
Posted on :22-Jul-22
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :93747
Link to Atlas Project :
00092295 - PIMS:5176-ADAPTATION BASEE-ÉCOSYSTÈMES (AbE) Haute Guin
Documents :
Notice
TDR
Notice
Overview :

La Guinée est divisée en quatre régions : la Basse-Guinée (ou Guinée maritime), la Moyenne-Guinée, la Haute-Guinée et la Guinée forestière. Les régions sont basées sur les caractéristiques biophysiques, notamment le climat et la végétation, mais aussi sur des caractéristiques culturelles dominantes.

Les prévisions de changement climatique dans le Plan Action National d’Adaptation (PANA, 2007) montrent une forte diminution des précipitations (-31 % par rapport à la moyenne actuelle d'ici à 2050) et une augmentation modérée de la température, entre +0,5 °C et +4,8 °C (dans un scénario global de 4,5 °C en moyenne d'ici à 2100). En revanche, les scénarios les plus récents et spécifiques pour le bassin du Niger en Guinée extraits du portail climatique de la Banque mondiale prédisent des changements marginaux dans la moyenne des précipitations (positive, négative ou inchangée) et de légères augmentations de température. Les modèles de changement climatique mis à l'échelle impliquent, cependant, un niveau plus élevé d'incertitude dans les prédictions. Certains auteurs recommandent aux praticiens d'utiliser des modèles imbriqués pour la région et le pays, mais ceux-ci sont encore en cours de développement. Dans tous les cas, le PANA souligne que la Haute-Guinée, ainsi que la Guinée maritime et la Moyenne-Guinée, sont les régions du pays les plus sensibles aux impacts négatifs du changement climatique.

Selon les indicateurs de vulnérabilité présentés dans le PANA, la Région de Haute-Guinée, avec le bassin supérieur du fleuve Niger, est le point géographique central de ce projet pour lequel une approche fondée sur les écosystèmes a été mise en priorité.

Le projet est conçu pour lutter contre le risque supplémentaire que représente le changement climatique pour les communautés vulnérables dans le Haut Bassin du Niger et ce, à travers l’approche basée sur les écosystèmes. Il permettra d’améliorer la résilience des écosystèmes et de renforcer leur fonctionnalité à travers le paysage, comme une mesure d’adaptation au changement climatique. L’accent sera mis sur la gestion des bassins versants et les pratiques durables de gestion et d’utilisation des terres. Le projet contribuera au renforcement des capacités des acteurs concernés à s’adapter à un avenir climatique difficile.

(VOIR LES TDRs ANNEXE)

Les candidats interessés sont priés d'adressés leurs offres au Représentant Résident Adjoint PNUD/Guinée.

Sous titre: « Recrutement d’un(e) Consultant (e) National (e) pour « l’évaluation Finale du Projet « Adaptation Basée sur les Écosystèmes des Communautés Vulnérables de la Région de la Haute Guinée-AbE  » 

Soumis électroniquement à l’adresse suivant : ic.offres.gn@undp.org.

Il est important de noter que la taille de chaque envoi ne doit pas dépasser 5 Mo.

Chaque partie peut faire l’objet de plusieurs envois.

La soumission en version physique sous plis fermé n’est pas acceptée.

La date limite du dépôt électronique des propositions est fixée le 23 Août 2022 à 23h 59 mn GMT, heure de Conakry.

Toute offre reçue hors délai ne sera pas prise en considération.

LES CANDIDATURES FEMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGEES.