View Notice

RECRUTEMENT D'UN CONSULTANT POUR L'EVALUATION TECHNIQUE DE LA THEMATIQUE "MESURES D'ADAPTATION AUx CHANGEMENTs CLIMATIQUES
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :Kayes, Koulikoro, Sikasso, Mopti, - MALI
Deadline :10-Oct-22
Posted on :26-Sep-22
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :96013
Link to Atlas Project :
00139608 - Sécurité climatique gestion ressources naturelles
Documents :
TDR
Overview :

Les projections prévoient que les Changements Climatiques entraîneront une très probable forte augmentation de température, une baisse de précipitations, et, en général, une hausse dans la variabilité intra-saisonnière. Ces effets climatiques ont un impact négatif sur les secteurs économiques clés : l'agriculture, l'élevage, la forêt, l'énergie, la santé et les infrastructures, affectant déjà les groupes vulnérables en particulier.  La résilience est faible, principalement en raison de la dégradation de l'environnement, la forte dépendance des moyens de subsistance ruraux sur les activités économiques sensibles au climat, l'absence de filets de sécurité sociale et la faible capacité à faire face aux impacts du changement climatique.

Le Mali a élaboré un cadre politique d'une grande cohérence sur le climat. L’Adaptation aux Changements Climatiques continue d'être une grande priorité politique pour le Mali et ses partenaires techniques et financiers, même après la crise de 2012 et celle de 2020 avec des effets néfastes pour la stabilisation du pays. En dépit de ces progrès au niveau politique, il y a encore un manque d'information sur le climat (principalement au niveau régional et local), les connaissances sur les risques liés au climat, et de bonnes pratiques pour l‘adaptation aux Changements Climatiques. Le manque de capacité d'action des différents acteurs (collectivités, secteur privé et gouvernement) continue d'entraver la mise en œuvre efficace du cadre politique décliné en la Stratégie nationale sur les changements climatiques (SNCC) et son Plan d'Action National sur le Climat (PANC) et le Processus National d’Adaptation (PNA).

Plusieurs projets d’adaptations ont été mises en œuvre par les différents acteurs (Gouvernement et PTFs) dont le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour soutenir le Mali dans efforts de renforcement de la résilience des populations face aux effets néfastes des Changements Climatiques.  Le premier projet d’adaptation appuyé par le PNUD a démarré en 2005. Et depuis le PNUD a mis en œuvre plusieurs autres projets.